Relaxation en psychomotricité

La relaxation est une médiation très utilisée dans la pratique du psychomotricien et c’est celle que j’utilise le plus au sein du cabinet.

Ce terme provient du latin relaxare qui signifie libérer, relâchement.

Elle peut se définir comme étant « une pratique psychosomatique qui consiste à induire chez le sujet, par différents procédés, un état de relâchement musculaire plus ou moins important et une modification de l’état et du niveau de conscience plus ou moins profond dans un but thérapeutique ». (Baste, 2016, p.8)

La relaxation réalisée par le psychomotricien est donc une conduite thérapeutique utilisant des techniques élaborées et codifiées, dans un cadre précis. Elle vise une détente profonde à la fois physique et psychique, un apaisement, ainsi qu’une attention au corps permettant son investissement et sa structuration (notions de schéma corporel et image du corps).

Différents types de relaxation existent dans la boîte à outils du psychomotricien. Je m’inspire également d’autres méthodes visant à vous détendre, telles que : la méditation, le yoga ou la sophrologie. Je choisis alors la technique la plus adaptée à votre besoin et à vos envies.

Relaxation dynamique, relaxation en position de repos, inductions verbales, mobilisations passives ou actives, utilisation de médiateur ou non, support musical… Les propositions sont multiples et conviennent alors à tous les âges.